Contexte
Egalité des chances, rôle de la femme dans la société, gestion de la famille et de l’économie domestique, formation et mise à jour, répartition des tâches entre les sexes, sont des sujets importants aussi pour les immigré-e-s. Au vu des différences de considération dont jouissent ces sujets dans les pays d’origine des immigré-e-s en Suisse, leur approche sera effectuée sous une pluralité d’angles. Et ce n’est là qu’une des multiples raisons!Dans le contexte du parcours migratoire, s’enclenchent des dynamiques sociales, bien confirmées par les différentes recherches sur le sujet, et les facteurs suivants expliquent pourquoi la population immigrée est peu stimulée à aborder le sujet de l’égalité des chances:
- Les stratégies de défense des immigré-e-svers les aspects structuraux et culturels de la société suisse (l’égalité entre autres), favorise le repli sur soi et la fermeture au monde extérieur.
- La difficulté de communicationavec la population locale, due surtout aux difficultés linguistiques. Les codes existants sont difficilement compréhensibles, ce qui empêche la discussion et le développement des migrants avec la communauté autochtone. Ce qui représente également un frein quant à l’accès aux services et aux parcours de formation et de mise à jour.
- La nécessité de se garantir un revenu et, si possible, d’épargner (selon le modèle: émigration – épargne – retour au pays), dans un contexte marqué par la concentration de la population immigrée dans les couches au revenu faible sur le marché du travail et par la double discrimination des femmes immigrées, à cause de leur condition de femme et d’étrangère. Ceci implique souvent une surcharge de travail, l’exploitation, l’auto exploitation, etc.
- La difficulté à faire reconnaître en Suisse des figures professionnelles, des compétences et des diplômes acquis dans le pays d’origine.
- L’attachementà la culture d’origine, sans tenir compte du fait queles us et les coutumes évoluent là-bas aussi.
Etant donné ce contexte, il y a la nécessité d’aborder le sujet de l’égalité avec les immigré-e-s, de promouvoir le rôle de la femme dans les différents secteurs (comme par exemple l’accès des femmes aux professions traditionnellement masculines) etde traiter du sujet du partage des tâches.Il faut en outre que les femmes immigrées soient familiarisées avec les outils à leur disposition pour défendre leurs droits et renforcer leur rôle.