Qui sommes-nous
ECAP est une fondation pour la formation des adultes et la recherche à but non lucratif, créée par le syndicat italien CGIL. ECAP est active en Suisse depuis 1970 et dès 1984 elle est devenue juridiquement une Fondation autonome.
L’activité de la Fondation a comme objectif la promotion de la formation des adultes et des jeunes en Suisse, et plus particulièrement des migrant-e-s, des travailleurs et travailleuses moins qualifié-e-s, afin de soutenir le processus d’intégration et de croissance personnelle dans la société locale suisse.
Les neuf centres régionaux d’ECAP offrent cours et projets actuels et novateurs, qui répondent aux exigences des participant-e-s.
La promotion de l’égalité et de la culture des mêmes chances pour tous est depuis toujours une des principales préoccupations de la Fondation, bien avant les débats politiques actuels. ECAP a été un pionnier dans ce domaine, rôle que la Fondation a assumé avec fierté et qu’elle continue d’assumer aujourd’hui et dans les années à venir.
Orienta2 n’est que le dernier d’une longue série de projets qui soutiennent l’égalité des femmes immigrées.
Depuis 2000, la fondation ECAP possède la certification de qualitéEduQua.
Le Bureau Fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)
Le Bureau Fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), institué par le Conseil fédéral en 1988, est rattaché administrativement au Département fédéral de l’intérieur. Le but du BFEG est celui de promouvoirl'égalité entre les sexes dans tous les domaines de la vie, c'est-à-dire l'élimination de toutes les formes dediscrimination directe ou indirecte. Ses axes d’action principaux sont:- l'égalité juridique entre les femmes et les hommes ainsi que l'égalité des chances et des salaires dans la vie professionnelle et la prévention du harcèlement sexuel au travail;
- la répartition équitable des tâches au sein de la famille et contre la violence au sein des couples.
Le BFEG n'agit pas à un niveau individuel, mais vise, par la sensibilisation, à des changements structurels. C'est pourquoi il cherche autant que possible à coopérer avec les autres offices fédéraux, les organisations masculines et féminines, les services et bureaux officiels chargés de la promotion de l'égalité, les partenaires sociaux et les entreprises.