Produits

Les matériel didactique Orienta a été publié en automne 2010, parallèlement au 40e anniversaire de la fondation ECAP et à la publication du "Global Gender Gap Report 2010" par le World Economic Forum.

Commentest organisé Orienta?

Orienta a une approchebottom-up. On part des connaissances et des expériences subjectives des participants-e-s, afin de favoriser le débat et les discussions dans le groupe. L’objectif d’Orienta n’est de loin pas celui de faire appliquer des principes, mais plutôt celui d’aborder des thèmes précis, de stimuler la réflexion et la recherche de solutions favorisant l’intégration.

Pour qui a été conçu Orienta?

Orienta s’adresse aux participant-e-s de différentes appartenances culturelles, plus précisément aux immigré-e-s qui vivent en Suisse depuis moins de 5 ans et qui fréquentent un cours d’allemand, d’intégration ou de bilan des compétences. Les unités sont adaptées soit à des groupes de femmes soit à des groupes mixtes et sont disponibles en trois niveaux:A1, A2/B1 et B2/C1 (sur la base du CECR).

Menu: apprendre à la carte

Le matériel didactique Orienta est conçu comme une carte de menu. Les enseignants peuvent choisir les unités didactiques selon les nécessités formatives du groupe et du temps à disposition. Ils peuvent choisir les unités à leur guise, les combiner ou simplement y trouver des idées pour leurs cours.

Il y a 4 modules: migration, famille, instruction et travail. Les 4 modules sont divisés en 4 sujets, pour un total de 16 sujets pour chaque niveau linguistique. Chaque sujet correspond à une unité didactique de la durée de 90 minutes. Chaque unitéest composéed’un plan des cours, avec les exercices, les pièces jointes et le lexique.

Dans chaque menu et pour chaque module et niveau de compétence linguistique, sont précisés le sujet, les objectifs, les unités thématiques et l’article de loi sur lequel se base l’unité didactique. Cette structure permet aux enseignants de se faire rapidement une idée des différentes unités didactiques.

Le projet Orienta 2 est basé sur les matériaux didactiques d’Orienta. Ces derniers sont analysés, évalués, mis à jour et adaptés à la publication d’une nouvelle édition qui sera disponible en format électronique exclusivement.

Aux modules déjà existants est ajouté le nouveau module sur le sujet «vie professionnelle». Les matériaux didactiques seront élaborés aussi en langue italienne et française, pour que les immigré-e-s de la Suisse romande et du Tessin puissent aussi se confronter avec le sujet de l’égalité des chances et puissent mieux s’intégrer dans l’économie et dans la société.